top of page

OCC - 53KM 3300m d+

Moins fort que la PTL, que l'UTMB, que la TDS, que la CCC....MAIS course à part entière; difficile et technique, sorte de validation des acquis pour passer en classe supérieure.

******************************************************************************************************

2014 08 28 - OCC.jpg

2014 a été moins dense en running, j'ai en + eu une entorse qui m'a vraiment gêné en début de saison, je me suis remis a courir en juin juillet aout pour cette aventure. Je n'ai d'ailleurs pas beaucoup communiqué sur l'évenement car j'étais incertain sur ma forme physique et mentale...

Cette "petite" course représentait 10% de mon cumul kilométrique et 46% de mon cumul D+ de cette année...

loin d'être prêt mais avec le coeur et le mental, c'est passé...

un finish a Chamonix ça ne se refuse pas...avec SANG POUR SANG SPORT

***************************************************************************************************

Nous arrivons en famille a 14h15 sur le village coureur en centre ville de Chamonix. Je retrouve Yves au retrait des dossards. Lorsque nous arrivons il y a bcp de files d'attentes. L'organisation est assez énorme...j'ai mes petits assistants caméramen avec moi ^^.

Je ne sais pas trop ou aller avec ma tribu, j'emprunte un petit couloir et me retrouve au coeur des controles de matériel obligatoire, ça, c'est fait !

Nous passons par un premier stand pour le controle d'identité et l'édition de la feuille de controles aléatoires. Ensuite, nous récupérons un bac et entreposons le matos (lampe frontale, couverture de survie, coupe vent, etc...); A l'issue du controle nous signons un engagement à garder le matériel pendant toute la course.

Nous passerons ensuite vers les stands puçage, récupération du sac coureur et ticket de bus. ça y est nous sommes parés et pouvons aller boire un coup.

Le lendemain après une brêve nuit, réveil a 3h30 pour prendre le départ bus.

Je retrouve Yves. Les bus sont programmés par tranche de 15min. C'est bien foutu et nous voila parti pour 1h de route. Nous arrivons à Orsières a 5h30.

Un petit café et nous nous calons dans un coin du gymnase pour l'attente. Petit déjeuner tranquille, check du sac coureur (ce que je prends, ce que je prends pas...)

un petit coup d'huiles essentielles sur les pattes arrières. Arrivés a 7h15, nous sortons pour déposer le sac de change qui sera rappatrié sur Chamonix. Le temps est clair et il fait déja chaud. Nous rejoignons la ligne de départ. Nous décidons comme bcp de démarrer en coupe vent. 8h00, la course démarre. C'est impressionnant de voir tout ce monde dans les petites ruelles des villages que nous traversons. Il y a bcp d'enfants, l'école a déja repris en Suisse.

ça monte direct et il fait chaud, bien trop chaud pour garder le coupe vent!...J'attends, je sue, j'en peux plus, je m'arrête pour me mettre a l'aise. Je n'ai déja plus Yves en ligne de mire mais nous nous retrouverons peut être plus tard?.. Le parcours est exigeant en montée comme en descente, j'aperçois enfin le lac de champex (très beau mais je n'ai pas la présence d'esprit de le filmer)... Tout va bien, je suis dans les temps, je ne m'arrete pas au 1er ravito... quoique je sens ne pas avoir d'excellentes jambes. On verra bien... ...Allez encore un col et c'est la redescente sur Trient. 24ème kilo et déja 4h00 de course... J'ai besoin de m'arrêter un peu plus longtemps que prévu au ravito.

Je repars droit dans le pentu, je monte presque mieux que je ne descends. J'arrive a Vallorcine assez entamé déja, je consomme de plus en plus d'eau. De ce coté, le vent est plus frais, ça fait du bien. C'est le km 36, il faut que je fasse le pleins d'energie et d'eau. Je reste peu de temps et je fais une erreur de remplissage de ma réserve de flotte...aie!

Les km suivants vont être difficiles, je me déshydrate, le cardio monte, le soleil descend, la température tombe et le vent se lève. Les cuisses brulent, je les soulage dès que je croise une rivière. Heureusement un coureur me fait boire un peu, je mange et la patate revient pour faire face au dernier col jusqu'a la flegere. Ce passage me semble interminable. J'arrive au dernier cp km 46, et fait le pleins de coca cette fois! je mange, je remets le coupe vent. Un petit coup d'huiles essentielles sur les pattes arrières et c'est parti après 10-15min d'arret. Je sais que c'est la dernière portion et je donne tout pour rallier le plus rapidement possible l'arrivée. Je cours, je cours (pas vite), j'arrive enfin sur le bitume, je passe sous l'arche du dernier km... le public scande mon prénom, les petits veulent checker, c'est le bonheur. Je retrouve mes enfants à quelques dizaines de metres de l'arrivée, je franchis la ligne avec eux...Je suis un finisher comblé !

*********************************************************************************************************** Analyse d'après course

Avec le recul, c'était vraiment une course a faire :

>une bonne expérience pour passer au niveau supérieur >une 1ère édition (on rentre dans l'histoire!)

>l'organisation irréprochable des courses the north face à connaitre

>le finish a CHAM' avec les enfants >souvenirs et repères pour eux. Tout un symbole.

>le bon temps passé en famille et avec Yves.

J'ai vu bien plus beau (sans en avoir fait des tonnes), les panorama n'étaient pas somptueux, peut être aussi que j'étais un peu dans le dur pour apprécier?

quoi qu'il en soit, on était bien : Montagne Chaleur Temps clair

12h de course, j'avais a peu près connu ça avec la montagn'hard en juill 2013 (9h) car la saintélyon 75km c'est vraiment différent et en dessous en terme de difficulté. L'OCC qui est la fin des grandes boucles CCC et UTMB; s'est révélée vraiment technique et éprouvante : certes heureusement qu'il a fait beau mais bordel qu'il faisait chaud! Je me dis que c'est vraiment dingue de tenter la CCC ou l'UTMB; respect aux coureurs ! J'ai morcelé mon effort suivant les check point (j'avais d'ailleurs planifié mes temps de passage et j'avais mon roadbook avec moi). Même si l'objectif était de finir avant la barrière horaire finale (22h00) et pas de faire un temps ou un classement, j'étais bien placé au km 24 (env600/1300). mais j'ai "trainé" 24min au lieu de 15 prévues au ravito de Trient (j'ai alors perdu 200 places).

Mes estimations de temps n'étaient pas si mauvaises (prévu 19h max; arrivée 19h44) a l'exception des descentes très meurtrières ou je n'ai pas pu lâcher les chevaux (manque de cannes et terrain très accidenté). Je n'ai pas eu de gros coup de moins bien car j'avais la tête en forme :-), donc les jambes morflaient mais renaissaient de leurs cendres sur chaque rattaque de col. Les montées ne m'ont pas posé de pb particulier, je me fixai de tenir le 15m/min en vitesse ascensionnelle instantanée (900m/h)...au final j'ai tenu le 600m/h moyen sur la course. Je pense qu'il me manquait de prépa physique (travail en cote, descente, escaliers, etc >>tout ce que je ne fais pas ou peu) et je manquais de km et de dénivelé. Les batons m'ont cependant sauvé la mise. J'ai couru principalement a 4 pattes ;-) J'ai fait une erreur de gestion d'eau au km34 que j'ai payé. et puis, il m'a manqué de solide a manger, j'avais donc tjs une sensation de faim. Il faut donc que je trouve le bon ingrédient riche et que je puisse mastiquer avec plaisir sans m'étouffer et facile a digérer... En analysant ma progression globale par rapport a mon pote yves et au 1er, je me rends compte que je ne me suis pas écroulé tout au long de la course; tout ça me servira pour la suite... J'ai souffert physiquement avec de très fortes courbatures mais aucun autre bobo. j'ai préservé la cheville en me servant bcp des bâtons et c'est passé. Aujourd'hui a J+8; ça va très bien et je vais reprendre "doucement" par du fractionné la semaine pro pour des petites courses chrono car je suis a la ramasse au niveau vitesse cette année.

******************************************************************************************************

11h44 de course. départ 8h00. arrivée 19h44 : barrière hotaire 22h00.

Dossard 9614

Pleins les yeux !
Anchor 3
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

TRAIl TREK RUNNING RAQUETTES SKI SKATING RANDO KM D+ VITESSE CADENCE VMA FCMAX VO2MAX TR SEUIL IE ENDURANCE VAMEVAL 1/2 COOPER ALTITUDE DISTANCE SENTIER SINGLE MONTAGNE COTE DENIVELE DESCENTE MONTEE COL COMBE PROFIL

© 2024 by "Dorby" with Wix.com

bottom of page